Bernard Seguin

Bernard Seguin est ingénieur agronome diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris et détenteur d’une thése de Docteur-Ingénieur de l’Université de Provence.

A partir de 1979, il va diriger la station puis l’Unité de Bioclimatologie d'Avignon. Depuis 2002, il dirige l’Unité Agroclim de l’INRA d’Avignon.

Il est actuellement responsable de la MICCES (mission sur le changement climatique et l’effet de serre) au sein de l’INRA, qui a vocation d’effectuer des recherches dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. La MICCES, créée en 2003, coordonne les travaux de l’INRA dans les domaines du changement climatique et de l’effet de serre.

Dans le domaine du changement climatique, Bernard Seguin est membre du Conseil d’orientation de l’ONERC et de comités scientifiques (GICC, ANR-ADD et VMC). Il participe à deux actions COST sur le sujet au niveau européen. Il contribue également aux travaux du GIEC/IPCC (groupe de travail II sur les impacts) et de la Commission de météorologie agricole de l’OMM (groupe de travail sur les impacts du changement climatique).

Dans le cadre de ces travaux de recherche dans les domaines de la micrométéorologie, de la climatologie et de la télédétection appliqués à l’agriculture et à la biosphère continentale, Bernard Seguin à de nombreuses reprises abordé le théme de l’impact du changement climatique sur le vignoble et notamment sur la qualité des vins de Syrah.

 Organisé à l’initiative de

 
Forum Œnologie


Isara Lyon

Organisation

Organisé par Forum Œnologie et l’ISARA-Lyon, avec comme partenaires principaux Inter Rhône et la Revue des Œnologues, International Syrah Symposium se tiendra au cœur du pôle biotechnologique de la ville de Lyon. Il bénéficiera des toutes nouvelles installations de l’Isara, école d’ingénieurs en agriculture et agro-alimentaire. ISS 2008 bénéficiera ainsi d’installations modernes de vidéo conférence, télétransmission et traduction simultanée adaptées à l’accueil d'intervenants du monde entier.

Ce colloque bénéficiera d’une audience internationale grâce à la diffusion des actes par la Revue des Œnologues et sur le site www.syrah.symposium.tv