Quelle est la mission de ce symposium ?

Réunir un éventail d’experts internationaux en viticulture, œnologie et marketing, parmi lesquels : Jean-Michel Boursiquot de SupAgro Montpellier (France), Carole Meredith de UC Davis (USA -Californie), Hernàn Ojeda de SupAgro Montpellier (France), Alan Pollnitz de l’AWRI (Australie), Véronique Cheynier de l’INRA de Montpellier (France), Gilbert Garrier de Université Lyon II (France), Ulrich Orth de l’Université de Kiel (RFA), Gianluca Nardone de l’Université de Foggia (Italie).
Liste complète des intervenants

Apporter des témoignages « terrain » de praticiens et de winemaker des quatre coins du monde (Australie, Brésil, Californie etc…). Ils viendront ponctuer chaque intervention scientifique et technique.

Ces experts feront le point sur les connaissances et les recherches actuelles en viticulture et œnologie. Ils développeront aussi les axes de réflexions sur le marché et l’image de la Syrah à travers le monde. Les travaux les plus récents et les intervenants majeurs au plan international seront présents.

Le souhait des organisateurs est que ce colloque contribue à :

  • Partager entre tous les professionnels de la filière Syrah des connaissances rassemblées par les chercheurs recherchers en cours.
  • A des rencontres, des échanges et des liens durables entre experts et praticiens 
  • La création d'un observatoire international de veille scientifique, technique et marketing sur la Syrah.

La vallée du Rhône, berceau de la Syrah, s’est imposée tout naturellement comme une évidence ; être le creuset de cette rencontre internationale au service de la qualité de la Syrah.

Organisation

Organisé par Forum Œnologie et l’ISARA-Lyon, avec comme partenaires principaux Inter Rhône et la Revue des Œnologues, International Syrah Symposium se tiendra au cœur du pôle biotechnologique de la ville de Lyon. Il bénéficiera des toutes nouvelles installations de l’Isara, école d’ingénieurs en agriculture et agro-alimentaire. ISS 2008 bénéficiera ainsi d’installations modernes de vidéo conférence, télétransmission et traduction simultanée adaptées à l’accueil d'intervenants du monde entier.

Ce colloque bénéficiera d’une audience internationale grâce à la diffusion des actes par la Revue des Œnologues et sur le site www.syrah.symposium.tv